Information importante : report des congés payés et maladie – 16/09/2025
Une information importante que vous avez peut-être manquée : le salarié malade pendant ses congés payés a désormais le droit de les reporter.
Le temps de congés payés est également désormais pris en considération pour le calcul hebdomadaire des heures supplémentaires majorées.
Ces droits découlent de deux décisions récentes (10 Septembre) de la Cour de cassation visant à « mettre le droit français en conformité avec le droit européen ».
La Cour se fonde sur l’objectif des congés payés qui est de lui permettre « de se reposer et de disposer d’une période de détente et de loisirs, [et] diffère de celle du droit au congé de maladie, qui est accordé au travailleur afin qu’il puisse se rétablir d’une maladie ».
Elle affirme enfin que ce report des congés payés est subordonné à l’obligation pour le salarié de notifier dans les 48 heures son arrêt maladie à son employeur.
✅ 𝐐𝐮𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐭-𝐢𝐥 𝐬𝐢 𝐥’𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞 𝐬𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐞́𝐬 ?
Dans ce cas, le salarié doit reprendre le travail à la date de fin des congés payés (date initialement convenue avec l’employeur).
En accord avec son employeur, il peut demander à ce que son congé soit prolongé de la durée de la maladie ou qu’il soit reporté ultérieurement.
Ce point doit faire l’objet d’une discussion entre le salarié et l’employeur, au regard des besoins et contraintes liés au fonctionnement de l’entreprise.
✅ 𝐐𝐮𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐭-𝐢𝐥 𝐥𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞́𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐥𝐚𝐫𝐢𝐞́ 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐞́𝐬 ?
Dans ce cas, le salarié reprend son poste de travail à l’expiration de son arrêt maladie.
Il pourra également désormais demander le report des congés payés coïncidant avec son arrêt maladie et qui n’ont finalement pas été pris.
✅ 𝐐𝐮𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐭-𝐢𝐥 𝐬𝐢 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐚𝐫𝐢𝐞́ 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐞𝐧 𝐯𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 ?
La Loi n°2024-364 dite Loi DDADUE du 22 avril 2024 est venu poser le principe selon lequel, lorsqu’un salarié est dans l’impossibilité, pour cause de maladie ou d’accident, de prendre au cours de la période de prise de congés tout ou partie des congés qu’il a acquis, il bénéficie d’une 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝟏𝟓 𝐦𝐨𝐢𝐬 afin de pouvoir les utiliser.
Autrement dit, si votre arrêt de travail est prescrit avant votre départ, les congés payés initialement prévus ne sont pas perdus et doivent être reportés.
Sont concernés par le report, les congés payés acquis avant l’arrêt maladie et qui n’ont pas pu être pris du fait de l’arrêt, mais également les congés payés acquis pendant l’arrêt maladie.
L’acquisition des congés payés en arrêt maladie non professionnelle est désormais possible pour les salariés, à raison de 2 jours ouvrables par mois.
Ils parlent de nous
Maelle Combe2024-09-13 Cabinet que je recommande à 100% ! A l'écoute, humain et professionnel. Elodie Dejaegher2024-08-19 Human First m'a permis d'intégrer une entreprise correspondant à mes attentes et à mon profil. L'accompagnement prodigué ne se limite pas à un transfert de CV, Didier cible à la fois les besoins de l'entreprise et du candidat. Un recruteur à l'écoute et de bon conseil, avec un suivi au-delà de la période de recrutement. Romain Louis2024-08-09 Je remercie Didier Queste pour son professionnalisme, son accompagnement et son écoute! Didier m’a accompagner dans toutes les étapes du recrutement et assure un réel suivi post-recrutement. Je recommande à 100%! Clothilde Dufour2024-08-02 Super suivi de la part de M. Queste. A l'écoute, attentif, et très professionnel. Je recommande totalement. Cédric Gossart2024-04-27 Didier QUESTE, un recruteur au top !! une méthode au top niveau, une approche bienveillante et transparente tout au long du process, des conseils pertinents, un accompagnement parfait, un relationnel et une disponibilité à tout épreuve. Didier connait parfaitement son métier, à l'écoute et bienveillant, il sait mettre en confiance tout en étant objectif et clair dans la démarche. Les entreprises qui pourront bénéficier de ses services ne pourront qu'être plus que satisfaites ! Sur tous les points, nous sommes sur le top niveau en matière de recrutement !!! Encore merci pour tout !! Olivia Gros2024-04-02 Un cabinet qui incarne les valeurs annoncées et porte bien son nom! Didier a su m'accompagner avec professionnalisme et bienveillance lors des différentes étapes du recrutement mais aussi après, avec un suivi post-recrutement précieux et appréciable. Didier prend le temps nécessaire et s'assure que les besoins correspondent, tant côté recruteur que candidat. Encore merci pour votre soutien et votre écoute! :) François Lamarre2023-10-30 J’ai très fortement apprécié le professionnalisme et l’accompagnement de Monsieur Queste dans ma recherche d’emploi. Il m’as mis alaise de suite et il a très bien compris mes attentes dans ma recherche d’opportunités. Encore Merci Didier pour votre investissement qui est moteur aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats. Un exemple à suivre … Allez-y les yeux fermés 😉 Helene Beay2023-10-11 Enfin un cabinet ou l'humain prend toute sa place ! Human first a une approche totalement différente des autres cabinets ou les candidats ne sont que des numéros... N hésitez pas à les contacter si vous souhaitez savoir pourquoi! Dans tous les cas, je recommande ce cabinet de conseil en recrutement sans hésiter! Tony Derue2023-08-10 Accompagnement parfait, qui ne s'arrête pas après l'embauche, toujours présent pendant la période d'essai. Très humain.
