Depuis la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025, l’entretien de parcours professionnel remplace l’entretien professionnel – 10/11/2025

Depuis la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025, l’entretien de parcours professionnel remplace l’entretien professionnel.


Application au 1er octobre 2026 : il se fera à l’embauche, puis à 4 ans avec un bilan à 8 ans (au lieu de tous les 2 ans et bilan à 6 ans)

Le contenu de l’entretien est enrichi : il portera désormais sur l’analyse des compétences du salarié, des qualifications mobilisées dans son emploi actuel et de leur évolution possible en fonction des transformations de l’entreprise et du secteur.

Il abordera également la situation du salarié dans son parcours professionnel, ses perspectives d’évolution, ses éventuels projets de mobilité ou de reconversion et ses besoins en formation, que ceux-ci soient liés à son poste actuel ou à un projet futur .

✅ Autre nouveauté importante :
La loi met en avant une aide pour les salariés des entreprises de moins de 300 salariés. Ils pourront bénéficier, pour préparer leur entretien, du Conseil en évolution professionnelle (CEP), un service gratuit d’accompagnement pour faire le point sur leur avenir professionnel, définir un projet, vérifier sa faisabilité et identifier les formations utiles.

✅ La réforme ajoute deux nouveaux entretiens obligatoires, intégrés à des moments sensibles de la carrière :
– À mi-carrière : un entretien devra être organisé dans les deux mois suivant la visite médicale de mi-carrière, généralement autour de 45 ans. Il permettra d’aborder la question de l’adaptation du poste de travail, de l’usure professionnelle et des perspectives de maintien dans l’emploi.

– Avant 60 ans : Lors du premier entretien qui intervient au cours des deux années précédant le soixantième anniversaire du salarié, au-delà des aspects classiques, l’entretien professionnel devra permettre d’évoquer les options d’aménagement de fin de carrière, comme le passage à temps partiel ou la retraite progressive.

Solutions
de recrutement
Solutions
ressources humaines
4.9/5

Ils parlent de nous

Un besoin particulier ?